CRLFC - La revue Verrières, une authentique revue de création littéraire

     La revue Verrières a été créée par le Centre Régional du Livre de Franche-Comté en juin 1999. Elle paraît depuis trois fois par an, comporte selon l’actualité, entre 120 et 170 pages.
     Elle rend compte de l’actualité du livre et de la lecture en Franche-Comté. Elle est autant soucieuse de donner une résonance à des présences anciennes, de toujours, considérables et devenues parfois avec le temps discrètes (André Beucler et la région de Montbéliard. Pierre Gascar et le village de Baume-les-Messieurs) que d’établir un état des lieux, le plus détaillé possible, de la littérature d’ici telle qu’elle est en train de se faire en Franche-Comté aujourd’hui, en consacrant des dossiers à des éditeurs (Circé), à des revues (Erratum), à de jeunes auteurs (Manuel Daull) ou encore à des champs de création (la littérature Jeunesse).
     Cette publication qui se veut aussi une authentique revue de création littéraire (ce qui est peu le cas des parutions émanant de structures analogues à la nôtre) souhaite également être, par le biais des rencontres, de passages de personnalités de la vie littéraire dans notre région, une fenêtre ouverte sur ailleurs. Verrières a ainsi accueilli dans ses deux premiers sommaires les écrivains William Cliff, Odile Massé et Xavier Bazot qui ont donné à lire, pour cette occasion, des textes inédits. Ces invitations adressées à des auteurs de passage dans notre région, sont et seront le plus souvent possible confiées à des acteurs régionaux de la vie culturelle. Ont ainsi collaboré à la revue, Claude Louis-Combet, Bertrand Degott et Nathalie Novi notamment.
     Enfin, chaque parution aborde un thème ou offre à des acteurs du livre l’opportunité de s’exprimer de vive voix (l’implantation d’un magasin FNAC à Besançon, les élèves et la lecture…) ; essaie de réunir le plus grand nombre possible d’informations pratiques susceptibles d’intéresser les professionnels du livre : recension des parutions, formations, colloques, créations de nouvelles structures, informations sur les sites Internet…

     Le nom de la revue s’est rapidement imposé à nous pour son sens commun (un lieu de transparence ouvert vers l’extérieur, mais aussi un retrait) et bien entendu, pour l’empreinte littéraire que ce nom a laissée en Franche-Comté, de la main de Stendhal.

« La petite ville de Verrières peut passer pour l’une des plus jolies de la Franche-Comté »
(Stendhal, Le Rouge et le Noir)

Vous pouvez télécharger les numéros de Verrières déjà parus, au format Adobe Reader (pdf), afin de les consulter en ligne, ou/et les imprimer.

Si vous ne disposez pas d'Adobe Reader (format pdf), vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici.

Sélectionnez une parution
en cliquant sur son numéro.

Verrières n° 1
Verrières n° 2
Verrières n° 3
Verrières n° 4
Verrières n° 5
Verrières n° 6
Verrières n° 7
Verrières n° 8

Maintenant disponibles, les livraisons de Verrières nouvelle série.

Verrières n°1
(version papier épuisée)
Verrières n°2 

L’édition sur papier de Verrières est gratuite. Toute personne qui le souhaite peut la recevoir sur simple demande, contre les remboursements de frais de port, soit 3 € par numéro.

 

couverture de la revue Verrières n° 1 (3Ko)
Verrières - Revue littéraire (8Ko)